- - Post It !: La demande de logements neufs faiblit

La demande de logements neufs faiblit


L’Insee constate à son tour le ralentissement d’activité dans le secteur de l’immobilier neuf.
(LaVieImmo.com) - La demande de logements neufs se contracte. Un peu moins d’une semaine après les Notaires, c’est au tour de l’Insee de confirmer, lundi, le ralentissement d’activité sur le marché de la promotion immobilière. Les professionnels interrogés par l’institut statistique dans le cadre de son enquête trimestrielle se montrent majoritairement pessimistes : le solde d’opinion correspondant à la demande de logements neufs à acheter tombe à -52 en juillet contre -36 en avril, « bien en dessous de sa moyenne de longue période ». Ces mêmes entrepreneurs prévoient une baisse des mises en chantier de logements au cours des prochains mois (solde d’opinion tombé à +4, contre +8 il y a trois mois), et sont plus nombreux à constater une augmentation de leurs stocks de logements invendus (solde de -14 contre -24).

Moins d'investisseurs, pas encore assez de primo



Publiée mercredi dernier, la dernière note de conjoncture des Notaires de France montre que 22 200 logements neufs ont été vendus au premier trimestre 2011soit 17,2 % de moins qu’au cours des trois premiers mois de l’année dernière. Cette baisse, que la chambre rapproche de « la réduction des avantages fiscaux liés à l’investissement locatif ainsi qu’à la disparition du Pass Foncier », ramène le volume d’activité du secteur à son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2008.
Les Notaires, qui ont d’ores et déjà prévenu que le volume du neuf n’atteidnrait pas cette année son niveau de 2010 (115 000 ventes), estime que « la nouveauté du PTZ+ [le nouveau prêt à taux zéro, destiné à soutenir l’accession à la propriété au sein des classes moyennes, NDLR], aura certainement besoin d’une période d’adaptation plus importante qu’escomptée pour compenser la perte des investisseurs ».


Source : François Alexandre - ©2011 LaVieImmo.com, 

Alexia

top